Amundi Patrimoine : un fonds diversifié et flexible

Delphine Di Pizio Tiger et Bruno Saugnac sont les gérants d’Amundi Patrimoine, un FCP conçu pour tenter de capter les opportunités de marchés et chercher à valoriser son capital dans le cadre de l’Assurance vie et du PEA (pour la version Amundi Patrimoine PEA). Sa composition évolue pour chercher à détecter les ressources de marchés les plus porteuses. Rencontre avec les deux co-gérants.

gérants Amundi PAT 400 x 400
Partager

LCL : Pouvez-vous nous présenter brièvement Amundi Patrimoine ?

Les gérants : « Amundi Patrimoine est un FCP (fonds commun de placement) diversifié, flexible et de convictions. Il cherche à tirer parti des phases de hausse des marchés financiers et à résister en cas de retournement de tendance. Selon les contextes de marchés, le fonds va cependant réagir différemment.

Ainsi, le poids des actifs dits « risqués » (ex. actions, obligations à haut rendement) et la présence d’actifs “refuge” sont calibrés en prenant en compte les différents facteurs de risque.Les positions du portefeuille sont ajustées dans des phases d’incertitudes avec l’objectif de s’adapter aux différentes phases de marchés.

Il faut ainsi garde en tête que le fonds n’offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital. »

 

LCL : A quel type d’investisseur ce fonds s’adresse-t-il ?

Les gérants : « Amundi Patrimoine s’adresse aux investisseurs particuliers recherchant une diversification à moyen terme de leur épargne « livrets » et du support euro des contrats d’assurance vie, en contrepartie d’une prise de risque plus élevée et d’une durée de placement recommandée de 5 ans minimum.

Amundi Patrimoine permet aux clients de diversifier leurs placements tout en tirant parti d’enveloppes fiscales encore attractives comme l’assurance vie (et le PEA pour Amundi Patrimoine PEA).

La gestion des investissements est assurée par une équipe de gestion dédiée s’appuyant sur les expertises d’Amundi Asset Management. »

 

Nous restons favorables aux actifs dits « risqués » à moyen/long terme

 

LCL : Quelle est votre vision des marchés actuellement et les opportunités d’investissement que vous identifiez ?

 

Les gérants :« L’année 2017 devrait connaitre une croissance mondiale en légère accélération tirée par la demande interne dans les économies avancées, en particulier aux Etats-Unis sous l’impulsion de relance budgétaire de Donald Trump et  au sein de la zone euro (reprise cyclique).

Nous sommes donc favorables à moyen terme aux actifs dits « risqués » et notamment aux actions qui devraient tirer avantage des relances budgétaires.

Dans le même temps, 2017 sera marquée par des enjeux politiques importants, en particulier en Europe. Nous nous attendons donc à la fois à une croissance mondiale en hausse et à des périodes de volatilité plus ou moins fortes en 2017 sur l’ensemble des actifs financiers. Ce scénario appelle une gestion de conviction sur le long-terme au cœur du portefeuille d’Amundi Patrimoine afin de mieux résister aux baisses de marchés et de renforcer les positions dès que les opportunités se présenteront. L’accent est également mis sur la diversification des investissements en poursuivant toujours l’objectif de chercher à faire participer le fonds à la hausse des marchés tout en exposant le moins possible le capital aux retournements de ces derniers. »

 

 

Interview réalisée le 25 janvier 2017

 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

Ce document est fourni à titre d’information seulement et il ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation ou une offre, un conseil ou une invitation d’achat ou de vente des actions du Fonds Commun de Placement présenté dans ce document et ne doit en aucun cas être interprété comme tel. 

TOUTE L'INFORMATION
SUR NOS FONDS