LCL Actions Euro : une SICAV pour accéder simplement aux marchés d’actions.

Vincent Masson est gérant de LCL Actions Euro (ex-SICAV 5000), une SICAV qui fêtait ses 35 ans d’existence en 2013. Après une belle année 2012, quelles sont les perspectives de LCL Actions Euro en 2013 ?

Nous lui avons posé la question.

Vincent Masson 400 x 400
Partager

LCL : Pouvez-vous nous présenter brièvement LCL Actions Euro ?

 

Vincent Masson :« LCL Actions Euro est une SICAV investie principalement en actions de la zone Euro. L’objectif de gestion de la Sicav est de réaliser à moyen terme une performance supérieure à celle de son indice de référence, le MSCI EMU (dividendes réinvestis), représentatif des principales capitalisations boursières des pays membres de la zone euro, après prise en compte des frais courants.

Pour y parvenir, nous sélectionnons les entreprises dont le profil de croissance est estimé attractif ou qui sont sous-évaluées par le marché. La répartition géographique et sectorielle des entreprises sélectionnées peut évoluer à tout moment en fonction des perspectives de rendement anticipées. Des produits monétaires et obligataires peuvent également être sélectionnés. »

 

LCL : Beaucoup prévoient un rebond des marchés actions en 2013 ? Est-ce également votre cas ?

 

Vincent Masson :« Durant l’année qui vient de s’achever, les banques centrales ont accéléré la reprise des actions, qui avait déjà démarré en octobre 2011. Celle-ci est principalement due à une revalorisation des prix  car dans le même temps, les profits des entreprises, eux, ont déçu, excepté aux États-Unis. En 2013, le marché des actions devrait bénéficier de la légère croissance des profits et d’une poursuite relative de la revalorisation. Mais je tiens à souligner un point important : le marché des actions n’attirera durablement les investisseurs que si ceux-ci sont rassurés par le caractère pérenne de la croissance. »

 

LCL : À quel type d’investisseur ce fonds s’adresse-t-il ?

 

Vincent Masson :« LCL Actions Euro est une SICAV actions  dite « cœur de gamme ». C’est une solution d’épargne qui permet un 1er accès aux marchés d’actions. L’espérance de gain est de type « actions », c'est-à-dire supérieure à celle des OPC monétaires ou obligataires. En contrepartie, la prise de risque plus importante. Sa durée minimum de placement recommandée est de 5 ans. »

  

LCL : Quelles sont les opportunités d’investissement que vous identifiez actuellement ?

 

Vincent Masson :« Sur le plan géographique, il est probable que les marchés les plus cycliques (qui ont tendance à évoluer au gré du cycle économique) continuent à surperformer les États-Unis et le Royaume-Uni. Il s’agit également des marchés les moins détenus, c’est-à-dire la zone Euro, les pays émergents  voire le Japon.

Sur le plan sectoriel, les valeurs bancaires devraient continuer à surperformer, parallèlement à la réduction des écarts des taux italiens et espagnols par rapport à ceux de l’Allemagne. Les valeurs cycliques devraient progressivement les accompagner puis les dépasser. Enfin, nous anticipons une sous-performance des valeurs défensives (sociétés peu sensibles aux effets de variation de la conjoncture économique).

 

Interview réalisée le 10 février 2013

 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

 

Ce document est fourni à titre d’information seulement et il ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation ou une offre, un conseil ou une invitation d’achat ou de vente des actions du Fonds Commun de Placement présenté dans ce document et ne doit en aucun cas être interprété comme tel. 

TOUTE L'INFORMATION
SUR NOS FONDS