Investir sur la durée
En Bourse, il faut savoir faire preuve de patience et respecter la durée minimum de placement recommandée. D’où l’importance de n’investir que l’argent dont vous n’avez pas besoin dans l’immédiat.
À CHAQUE TYPE DE SICAV ET FCP SA DURÉE DE PLACEMENT RECOMMANDÉE
Chaque type de SICAV et FCP (actions, obligations, monétaires) dispose d’un horizon de placement recommandé.
Les SICAV et FCP actions, par exemple, permettent de bénéficier d’un potentiel de performance plus important qu’une SICAV ou un FCP obligataire. En revanche, ils nécessitent de conserver son investissement pendant une durée d’au moins 5 ans. En d’autres termes, si vous décidez d’acheter des SICAV ou FCP actions, il faut prévoir de mobiliser votre argent pendant au moins 5 ans.
À titre de comparaison, les durées minimum de placement recommandées sont de l’ordre de :
- 3 ans pour les obligations,
- quelques mois, voire quelques semaines ou quelques jours, pour des placements monétaires.
Le saviez-vous ?
Si vous investissez dans des FCP offrant une garantie partielle ou totale de votre capital, vous devrez respecter la durée d’engagement définie dans la documentation juridique du FCP pour bénéficier de cette protection. |
GARDEZ LE CAP
Un investisseur de long terme doit accepter les variations de la Bourse sans se laisser emporter par l’optimisme ou le pessimisme. De manière générale, il est impossible de prévoir les bons et les mauvais moments pour investir. Seul votre horizon de placement de départ doit vous guider.
En cas de baisse passagère des marchés par exemple, il est important de ne pas céder à la panique. Le fait d’avoir investi de l’argent dont vous n’aviez pas besoin à court ou moyen terme vous donne la capacité d’attendre un redémarrage des marchés. Ne pas céder à la panique vous permet alors de vous trouver toujours dans le wagon lorsque le train repartira.