Amundi Rendement Plus : un fonds alliant flexibilité et réactivité

Quenehen200x200

Yannick Quenehen est gérant d’Amundi Rendement Plus, un fonds géré de manière flexible et réactive, avec un risque encadré. Coup de projecteur sur ce fonds bénéficiant de perspectives intéressantes.

part-micro
Partager

En résumé

  • Une stratégie d’investissement peu sensible à une hausse des taux d’intérêts
  • Un fonds diversifié, flexible et prudent
  • Un processus d’investissement largement éprouvé par les crises

LCL  – Quel est l'objectif d’Amundi Rendement Plus et quels sont ses moteurs de performance ?

Yannick Quenehen: « Amundi Rendement Plus (part I) est un fonds diversifié ayant pour objectif d’obtenir une performance supérieure de 230 points de base à l’indice EONIA, indice qui mesure la performance du marché monétaire euro au jour le jour. La durée minimum de placement recommandée pour ce fonds est de 3 ans.

Pour atteindre cet objectif de performance, le fonds est géré de manière flexible et va rechercher toutes les opportunités d’investissement, avec un risque encadré.

L’équipe de gestion s’appuie sur son expérience en allocation d’actifs afin d’optimiser la répartition entre les différentes classes d’actifs : Actions (la part actions peut aller jusqu’à 30%), Obligations, Devises… et sélectionne au sein de chaque classe, les instruments et stratégies les mieux adaptés. La flexibilité et la réactivité de l’allocation d’actifs, associées à la sélection des titres, constituent les principaux moteurs de performance du fonds.

 

LCL  – Quel est l’intérêt d’Amundi Rendement Plus pour une entreprise ou un institutionnel ?

Yannick Quenehen : « Amundi Rendement Plus est une solution d’investissement de « performance absolue ». Dans un contexte de taux monétaire durablement bas en zone Euro et de remontée aux États-Unis, ce fonds diversifié présente un intérêt pour des investisseurs à la recherche de performance supérieure aux actifs monétaires, avec un risque encadré, et ce indépendamment des conditions de marchés. Etant très diversifié, avec de nombreux moteurs de performance (taux, actions, change), il permet de ne pas être dépendant de la performance d’une seule classe d’actifs et donc de diminuer le risque global du fonds. Pour autant, il est important de garder à l’esprit que ce fonds ne présente pas de garantie de performance ou de garantie de capital ».

 

LCL  – Quelles sont les perspectives pour ce type de produit ?

Yannick Quenehen : « Dans un environnement de taux historiquement bas, les investisseurs recherchent des alternatives à des placements monétaires peu rémunérateurs ou à des placements obligataires traditionnels qui pourraient être impactés en termes de performance en cas de remontée des taux.

Dans ce contexte, les stratégies peu sensibles à une hausse des taux d’intérêts et susceptibles de délivrer un rendement supérieur aux placements obligataires peuvent constituer une réponse adaptée aux attentes des investisseurs.

Dans cet environnement, le fonds Amundi Rendement Plus répond à ce type d’objectif, au travers d’un processus d’investissement largement éprouvé par les crises : la flexibilité de pilotage alliée à une gestion prudente permet de présenter 8 années de performance absolue positive* depuis la création d’Amundi Rendement Plus (part I) en 2004. A titre d’exemple, la performance nette du fonds en 2013 a été de 3.92%, avec une contribution positive à la fois des stratégies actions, convertibles et devises mais aussi des stratégies obligataires malgré un environnement de tension sur les taux d’intérêts   ».

 

 

*  Performances calendaires nettes, coupons réinvestis à fin décembre 2013

Pour plus de détails sur les performances relatives, se référer au reporting du fonds

Les comportements passés des marchés ne préjugent pas des comportements futurs

 

Cliquez ici pour accéder à la documentation juridique d'Amundi Rendement Plus !

 

Interview réalisée le 3 février 2014

Ce fonds n’offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Ce document est fourni à titre d’information seulement et il ne constitue en aucun cas une recommandation, une sollicitation ou une offre, un conseil ou une invitation d’achat ou de vente des parts du Fonds Commun de Placement présenté dans ce document et ne doit en aucun cas être interprété comme tels.

TOUTE L'INFORMATION
SUR NOS FONDS