Accompagner vos salariés dans la préparation de leur retraite

Le Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) est un dispositif d’épargne salariale à vocation retraite. L’épargne affectée est investie dans des valeurs mobilières (Fonds Communs de Placement en Entreprise (FCPE). Ce sont des OPC dédiés à la gestion de l’épargne entreprise. Explications.

entr-retraite
Mots-Clés
Partager

En résumé

  • Le PERCO vous permet d’aider vos salariés à se constituer une épargne en vue de la retraite
  • Dans ce cadre, vos salariés et vous-même bénéficiez d’une fiscalité particulièrement avantageuse

ACCOMPAGNER VOS SALARIÉS A PRÉPARER LEUR RETRAITE AVEC LE PERCO 

Le PERCO est un dispositif d’épargne retraite mis en place par l’entreprise.

Un pré-requis : pour proposer un PERCO à vos salariés, l’entreprise doit leur proposer un Plan d’Épargne Entreprise (PEE), ou un Plan d’Épargne Interentreprises (PEI).

Le PERCO peut être alimenté :

  • par vos salariés (primes de participation et d’intéressement, jours de congés non pris ou issus d’un Compte-Épargne Temps versements volontaires,),
  • par votre entreprise. Vous pouvez en effet compléter l’effort d’épargne de vos salariés par des versements complémentaires : l’abondement.

Les avantages pour votre entreprise :

En proposant un PERCO à vos salariés, votre entreprise peut les fidéliser en leur permettant de se constituer une épargne en vue de la retraite, dans des conditions avantageuses.

Par ailleurs, le régime fiscal de votre abondement éventuel est incitatif :

  • déduction du bénéfice imposable de votre entreprise,
  • exonération de charges sociales patronales, hors forfait social.

Les avantages pour vos salariés :

Grâce au PERCO, vos salariés peuvent se constituer une épargne en vue de la retraite. Ils ont le choix quant à la sortie : rente viagère à titre onéreux ou capital.

L’épargne placée dans le PERCO sera disponible lors du départ à la retraite, toutefois le législateur a prévu la possibilité d’un déblocage anticipé dans le cadre de l’acquisition de la résidence principale.

L’abondement constitue un élément important dans la motivation des salariés à épargner dans le PERCO.

Par ailleurs, la fiscalité du PERCO est particulièrement favorable pour vos salariés.

  • Leurs plus-values potentielles sont exonérées d’impôt (hors prélèvements sociaux).
  • Certains frais de tenue de compte et, le cas échéant, des commissions de souscriptions sont pris en charge par l’entreprise.
  • L’abondement de votre entreprise est exonéré de cotisations sociales (hors Contribution Sociale Généralisée et Contribution au Remboursement de la Dette Sociale).

 

LES FCPE, DES OPC DÉDIÉS À L’ÉPARGNE D’ENTREPRISE

Les sommes investies dans un PERCO sont utilisées pour acquérir des valeurs mobilières. Ces dernières sont regroupées dans la très grande majorité des cas au sein de FCPE.

Le principe est le suivant : lorsqu’une entreprise met en place un PERCO, elle choisit une sélection de FCPE auprès d’une société de gestion, sélection qu’elle propose ensuite à ses salariés. La liste de ces FCPE est précisée dans le règlement du PERCO. Les salariés peuvent choisir dans cette liste, le ou les FCPE le(s) plus adapté(s) à leur profil d’épargnant et leurs objectifs.

PACTEO ENTREPRISE, L’OFFRE D’ÉPARGNE RETRAITE DE LCL

PACTEO Entreprise propose une réponse complète à la problématique de la préparation de la retraite, avec notamment 3 formules de gestion du PERCO : libre, pilotée ou intégrale.

> Découvrir les offres d’épargne retraite PACTEO ENTREPRISE

TOUTE L'INFORMATION
SUR NOS FONDS