Le mandat de gestion : respirez, c’est géré !

Investir seul n’est pas toujours facile. D’abord parce que surveiller les marchés et le contexte macroéconomique pour saisir les meilleures opportunités demande beaucoup de temps. Ensuite parce que certains marchés de diversification ne sont pas accessibles aux particuliers. Le mandat de gestion est un moyen idéal pour déléguer la gestion de son portefeuille à des professionnels.

Mots-Clés
Partager

Le mandat, qu’est-ce que c’est ?

 

Vous disposez d’un capital et souhaiteriez en placer une partie en bourse ? Vous n’avez cependant pas de temps à y consacrer ? Choisissez la somme à investir, à partir de 10.000 euros, et des professionnels s’occupent de tout.

Souscrire au mandat de gestion chez LCL, c’est déléguer la gestion de son portefeuille boursier à une équipe de professionnels des marchés financiers. La gestion sous mandat est une gestion personnalisée : avec votre conseiller, vous déterminez votre profil d’investisseur (prudent, équilibre, dynamique ou offensif) en prenant en compte votre horizon de placement et le degré de risque que vous souhaitez.Vous disposez d’un capital et souhaiteriez en placer une partie en bourse ? Vous n’avez cependant pas de temps à y consacrer ? Choisissez la somme à investir, à partir de 10.000 euros, et des professionnels s’occupent de tout.

Vous bénéficiez d’une gestion adaptée à votre profil. L’objectif du mandat est de valoriser votre capital en optimisant les choix de placement, et ce dans le souci constant de la maîtrise du risque.

 

 

 Une gestion adaptée à votre profil

4 orientations de gestion possibles, avec un pourcentage d’actions variable selon le profil :

Prudent 30 : entre 0 % et 30 %

Equilibre 60 : entre 20 % et 60 %

Dynamique 80 : entre 30 % et 80 %

Offensif 100 : entre 40 % et 100 %

Quel est l’avantage du mandat de gestion ?

Avec le mandat, vous ne vous occupez de rien : vous vous reposez sur une équipe qui gère votre argent de manière flexible et réactive, avec des sources d’investissement très variées. Notamment, le mandat vous donne accès à de nombreuses classes d’actifs ou techniques de gestion auxquelles un particulier ne peut pas avoir accès seul (ex. obligations spécifiques).

 

Comment ça marche ?

Chaque mois, ou à titre exceptionnel si un événement le nécessite, un comité d’investissement se réunit afin de décider des investissements éventuels à faire au sein de votre portefeuille. Economistes, analystes et gérants travaillent de concert au quotidien pour parvenir à un investissement optimal des avoirs que vous avez confiés. 

Vous vous reposez sur une équipe qui gère votre argent de manière flexible et réactive

La diversification joue un rôle central, notamment parce qu’elle permet de limiter les risques, mais cela ne suffit pas dans le contexte actuel, il faut aussi de la flexibilité : c’est pourquoi les gérants adaptent constamment les stratégies d’investissement en fonction de la conjoncture. Cette flexibilité est primordiale car elle permet d’être réactif dans un environnement changeant.

Comment je reste informé ?

Le mandat, ce n’est pas juste la gestion de vos avoirs : c’est aussi un accompagnement de chaque instant par votre conseiller…mais pas seulement par lui. Grâce aux rapports de gestion trimestriels, aux lettres d’information mensuelles et à la consultation par internet, vous restez informé de ce qui se passe dans votre portefeuille, en toute transparence. Bref, vous avez une vision globale de votre patrimoine, pratiquement en temps réel. 

TOUTE L'INFORMATION
SUR NOS FONDS