Les SICAV et FCP dans le PEA

Le PEA est un dispositif d’épargne à la fiscalité particulièrement avantageuse, à condition de le conserver au moins 5 ans. Selon le degré de risque accepté, il existe un large choix de supports d’investissement.

Euros
Partager

LES SICAV ET FCP ELIGIBLES AU PEA

Pour être éligible au PEA, les SICAV et FCP doivent être composés pour au moins 75% d’actions européennes. Ils peuvent alors bénéficier du cadre fiscal avantageux de ce compte d’épargne en actions : le PEA  permet en effet, sous certaines conditions, d’être exonéré d’impôt sur les plus-values éventuellement réalisées.

 

LCL a sélectionné pour vous une offre resserrée de fonds éligibles au PEA. VOIR LA SELECTION

 

Pour un choix plus large, voir l’ensemble des fonds éligibles au PEA :  Voir l'ensemble des fonds

 

UNE FISCALITE AVANTAGEUSE

  

Le PEA est un compte d’épargne en actions qui permet, sous certaines conditions, d’être exonéré d’impôt sur les plus-values éventuellement réalisées. Il offre donc un cadre fiscal avantageux pour investir dans des SICAV et FCP éligibles au PEA.

 

La fiscalité avant 5 ans de détention

Les plus-values réalisées et les revenus capitalisés sont imposés au taux forfaitaire de 12,8% + prélèvements sociaux de 17,2% (ou barème progressif de l'IR si option globale du contribuable).

Un retrait du PEA avant 5 ans entraîne la clôture automatique du PEA.

La sortie avant 5 ans du PEA peut se faire en capital ou en rente (soumis à l'IR).

 

La fiscalité après 5 ans de détention

Les plus-values réalisées et les revenus capitalisés sont exonérés d’impôts, hors prélèvements sociaux (taux de 17,2%).

Les retraits peuvent être partiels ou en totalité (nouveaux versements possibles).

Après 5 ans, la sortie du PEA peut se faire en capital ou en rente exonérée d'IR et de prélèvements sociaux sur une partie de la rente (en fonction de l'âge).

 

Pour pouvoir être « logés » dans un PEA, les SICAV ou FCP doivent être investis à 75 % en actions d'entreprises de l'Union Européenne. Vous pouvez alimenter votre PEA quand et comme vous le souhaitez, dans la limite de 150 000 € par épargnant.

Il existe un large choix de supports d’investissement selon le degré de risque souhaité : fonds protégés, fonds 100 % actions, fonds diversifiés…

TOUTE L'INFORMATION
SUR NOS FONDS