Les FCPE : supports financiers de l'épargne salariale
Les sommes placées sur un dispositif d’épargne salariale sont utilisées pour acquérir des parts de valeurs mobilières : les FCPE (Fonds Commun de Placement d’Entreprise). Ces FCPE sont gérés par une société de gestion.
Le principe est le suivant : l’entreprise met en place un ou plusieurs dispositif(s) d’épargne salariale en respectant les règles de négociation applicables (PEI, PERCOI...). Cela se fait dans le cadre d’un accord inter-entreprises.
Cet accord prévoit une gamme de FCPE parmi lesquels les bénéficiaires (vous et vos salariés) peuvent choisir en fonction de leur profil d’épargnant et de leur projet d’investissement.
A noter : "PACTEO PRO" et "ES-PL"sont les offres d'épargne salariale de LCL qui combinent un PEI et un PERCOI
PACTEO PRO et ES-PL(5) vous permettent d’accéder à des offres d’épargne caractérisées par :
De plus, ils vous apportent une réponse complète à la problématique de la préparation de la retraite via ses 2 formules de gestion du PERCOI : libre ou pilotée. A l’initiative de l’UNAPL, un dispositif d’Epargne Salariale, baptisé ES-PL, a été mis en place par voie d’accord interprofessionnel, entre les syndicats professionnels et les confédérations syndicales représentant les salariés (CFDT et CGT-FO)
|
(1) La condition d’effectif est remplie sous réserve que l’entreprise ait comptabilisé un salarié pendant 12 mois consécutifs ou non (en CDI, CDD ou temps partiel) sur les 3 derniers exercices
(2) les sommes versées au titre de l’abondement sont déductibles du bénéfice imposable de votre entreprise. En 2016, vous pouvez déduire jusqu’à 9268€ par an et par bénéficiaire . L’abondement est exonéré de charges sociales et patronales (hors forfait social de 20% sur le PEI et de 16% sur le PERCOI).
(3) CSG : Cotisation Sociale Généralisée / CRDS : Contribution au Remboursement de la Dette Sociale.
(4) hors CSG, CRDS et prélèvements sociaux
(5) ES-PL est l’offre d’épargne salariale dédié aux Professions Libérales.